Cet appel est du Révérend Père Bernard Cibambo Rubibi, des missionnaires xaveriens et recteur de la propédeutique xaverienne de Panzi, solidarité.
Il l’a lancé dimanche 27 Avril 2025, lors d’une célébration eucharistique qu’il a Présidée en la grande chapelle de la solidarité Panzi, en marge du dimanche de la Divine Miséricorde ; initiée par le Pape Jean Paul II afin de mettre en avant, l’amour indélébile de Dieu envers les humains.
Dans son homélie, le Père Bernard Cibambo a décrit brièvement l’origine propre du dimanche de la miséricorde en l’église catholique, l’attribuant au Pape Jean Paul II et les différentes grâces que les Chrétiens en obtiennent dans leur vie.
Il a enseigné aux participants que, sans l’amour, il y a pas de vrai Chrétien, tout en les appelant à fixer leur regard vers le haut, où règne le Père toujours miséricordieux, envers toutes les créatures visibles et invisibles.
À en croire le régional des Pères Missionnaires xaveriens, il existe au monde, plusieurs situations qui écartent les humains de l’amour de Dieu.
Ces situations ne doivent pas nous traîner dans le péché ni nous séparer de Dieu à qui reviennent gloire et puissance.
Il invite les jeunes particulièrement à éviter l’égoïsme et toute autre impureté les écartant du nom de Dieu et plutôt, s’offrir entièrement au sens du bien qui ne déçoit et ne trahi point.
» il y a des gens qui se pensent que leur vie suffît pour mieux vivre, oubliant que Dieu a tout donné pour l’humanité, jusqu’à la mort. Soyez donc des hommes et des femmes remplis de miséricorde non seulement envers ceux qui souffrent mais également envers ceux qui vous persécutent « , a demandé Bernard, aux jeunes..
Un dimanche de bénédiction également.
Après avoir prononcé son homélie, le Père Bernard Cibambo a imploré l’esprit de miséricorde sur tous les fidèles Chrétiens réunis en la chapelle de la solidarité, afin qu’ils trouvent en chaque créature, l’image réelle de Dieu, sans distinction.
» Jésus, après sa mort, il a suscité Paix céleste à tous les apôtres, enfermés dans la maison de peur qu’ils ne soient exterminés. Moi, également, je vous souhaite cette même Paix ! Offrez la également à tout le monde que vous rencontrez sur votre chemin, dans vos occupations quotidiennes, afin que l’esprit de Dieu descende sur chacun de nous « , a t-il poursuivi.
Cette célébration eucharistique a été animée par la chorale de Jeunes Missionnaires de la Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi et cocélébrée par le Diacre Gilbert des missionnaires xaveriens et le frère Dieudonné.
Il sied de rappeler que, cette même fête de l’église catholique a été célébrée dans plusieurs Paroisses de l’archidiocèse de Bukavu.
À la Paroisse Saint Matthieu de Mugogo, malgré la précarité qui inonde toute la région, plusieurs messes ont eu lieu en l’église Paroissiale et dans différents secteurs de la Paroisse.
Dans la Paroisse Saints Martyrs Baganda de Ciherano où terreur et désolation sont semées au quotidien par les rebelles, les Chrétiens ont timidement participé à la Messe pour ce dimanche de la miséricorde Divine, à cause des affrontements qui s’y déroulent entre les rebelles du M23 et les combattants wazalendo.
Rappelons également que, le dimanche de la Miséricorde Divine a été initiée par le Pape Jean Paul II.