Les jeunes de l’Udps Mabanga étaient devant le bureau de l’IPP ce jeudi pour soutenir la mesure de la gratuité de l’enseignement de base.
Au cours de leur marche partie du bureau de l’Udps-Mabanga, ils demandent que tous les enseignants qui ont commencé avec le mouvement de grève soient renvoyés automatiquement et remplacés.
Ces derniers demandent à l’inspecteur principal provincial, en charge de l’éducation et le Prouve de bien expliquer aux enseignants la mesure de gratuité.
C’était aussi l’occasion pour ces militants du parti au pouvoir de lancer la campagne, « pas d’école, pas d’inspection » pour exiger à L’IPP de s’impliquer personnellement pour que tous les enseignants qui sont partis en grève reprennent le chemin de l’école.
Ils demandent aux préfets qui se sont enrichis avec l’argent des parents doivent montrer aussi les listings pour la paie additionnelle de septembre déjà disponibles aux enseignants.
Les écoles catholiques ont aussi déclenché un mouvement de grève ce même jeudi pour emboîter le pas leurs homologues des écoles protestantes qui étaient partis en grève depuis mardi dernier.
Paulin AGANZE