Un incendie vient de consumer une maison dans l’avenue Kalambo, au quartier CIRIRI, dans la commune de Bagira. L’incident s’est produit dans la journée de ce lundi 7 juin 2021, aux environs de 11h.
Selon les propos recueillis sur le lieu du drame, c’est la résidence de Monsieur GIGI, habitant du milieu qui est parti en fumée. Ces mêmes propos indiquent que le feu était venu de l’intérieur de la maison, sans que personne ne s’y trouve.
L’origine du feu reste jusque là inconnue, nous font savoir certaines personnes rencontrées sur le lieu du drame. Ces dernières attribuent cet incendie aux forces mystérieuses. Aucune perte en vies humaines n’a été signalé.
Tous les biens ont été consumé dans ce drame, nous renseignent les témoins oculaires de l’événement. Le feu a été maîtrisé par les jeunes du quartier qui n’ont sauvés aucun objet de la maison incendiée.
Cela est dû au fait que toutes les portes de la maison se sont bloqués quand l’incendie s’est déclanché, nous disent les mêmes sources.
De son côté le propriétaire de la résidence en fumée, GIGI, se dit être étonné de voir comment le feu peut provenir dans une maison où il n’y avait personne, pas des braséros allumé, et pas encore moins le courant électrique, ni panneau solaire.
Il dit qu’il n’y a aucune personne de sa famille qui était à la maison. Certaines personnes étaient à l’école et d’autres dans leurs activités quotidiennes
GIGI, glorifie Dieu de voir qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalé. Ce dernier pense que si ce drame se produisait pendant la nuit, aucune personne ne pourra y sortir vivante.
Il remercie les jeunes du milieu pour leur bravoure en se mettant comme un seul homme pour étreindre le feu.
Notre source lance un cri d’alarme aux autorités tant provinciales que nationales et à toute personne de bonne volonté de lui venir en aide. Il se demande où trouver l’endroit où ses enfants vont passer la nuit.
Dans la nuit du 30 mai de l’année en cours, une dizaine de maisons avait pris feu sur avenue Cibera, au quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu. Parmi les maisons incendiées ce 30 mai, il y avait celles des sinistrés de Goma, dans la province du Nord-Kivu, qui étaient à Bukavu pour fuir l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue en date du 22 de ce mois de mai.
D’autres maisons avaient subi les mêmes déjà dans la commune d’ibanda, toujours dans le mois de mai passé.
Notons aussi que dans des mois passés, une partie du bâtiment de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP/Bukavu) avait été frappé par le même drame de l’incendie.
Dans une réunion du conseil de sécurité au quartier Ndendere, le chef de ce quartier, le pasteur Albert Migabo Nyagaza, avait rappellé à toute la population bukavienne d’être vigilante pour prévenir contre les incendies dans la ville de Bukavu durant cette période de la saison sèche.
Claude Musengero