Environs 176 personnes sont mortes suite aux inondations et éboulements provoqués par de fortes pluies qui se sont abattues sur le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, la nuit du 4 au 5 mai 2023.
Selon le gouvernement provincial, les villages les plus touchés sont Bushushu et Nyamukubi, où on enregistre également une centaine de personne disparues.
Pour sa part, le président du cadre de concertation de la société civile Kalehe Delphin Birimbi , renseigne que des écoles et plus de 1.000 maisons ont été détruites à Nyamukubi et à Bushushu.
Il précise que suite aux éboulements et débordement des rivières Cibira et Nyamukubi la route nationale numéro 2, tronçon Kalehe-Goma est impraticable.
Des ponts, un centre de santé et un marché ont été aussi détruits, ajoute-t-il.
Pour Delphin Birimbi président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe ” CCTSCkalehe,jusqu’à la soirée du 05 Mai 2023 aux environs de 18h50′ de la calamité naturelle du survenue dans notre Territoire de kalehe dû au débordement des eaux des plusieurs Rivières comme: Lukungula, Kabushungu, Kanyunyi à Chabondo, Rivières Chirakara/Lwano, Chishova et Nyamukubi à Nyamukubi dans le Village de Bushishu en Groupement de Mbinga-Sud, Rivière Hundu et Makelele Nyamasasa, Hundu dans le Geoupement Mbinga-Nord, Rivière Mashango/Nyalugusha dans le Groupement de ziralo.
“Voici comment se présente le Bilan provisoire de la journée du 05 Mai 2023 jusqu’à 18h59′ :
175 Corps repêchés sur l’axe Chabondo, kabushungu et Nyamukubi,
Hier et avant hier c’était,
20 sur l’axe Nyabibwe- Kiniezire-Nyamasasa- Karango-Hundu-Makelele,
4 Corps à Minova et
4 Corps à Mashango Groupement de ziralo dans la chefferie de Bukavu en Territoire de Kalehe au sud-kivu kalehe.
le dégâts matériels comme les Écoles, Église, Salles Communautaires, dea marchés supprimés,… Et les recherches des autres Corps se poursuivent.
52 rescapés suivent les Soins à l’hôpital Général d’Ihusi,
54 au Centre de Santé de Bushushu,
60 à l’hôpital Mwimbiri.
Tout en Encourageant son Excellence le Gouverneur de province du Sud- Kivu Monsieur Théo NGWABIDJE KASI pour sa visite de compassions à chabondo-kabushungu-Nyamukubi dans le village de Bushushu la journée du 05 Mai 2023, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe ” CCTSCkalehe d’une manière urgente a recommandé à l’autorité Provinciale et recommande au Président de la République ce qui suit:
– Procéder demain 06 Mai à l’enterrement des Corps repêchés,
-Prendre en charge les rescapés,
Délocaliser urgemment les sinistrés dans un site,
-Disponibiliser les Canots rapides pour dépêcher les rescapés dans les grandes Hôpitaux de la province,
-Disponibiliser les machines pour ouvrir les routes axe Luzira-Nyabibwe jusqu’à Minova sur la RN2 et axe PNKB- Bitale-Bulambika-,Hombo sur la RN3,
-Descente sur terrain de Son Excellence le Président de la République Mr Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, chef de l’État pour s’enquérir de l la situation,
Décréter un deuil National,
Déclarer kalehe Territoire sinistré,
-Rehabiliter urgemment les sources d’eaux potables,…
Nous signalons également ici que l’enterrement des corps déjà disponible est prévu ce 06 Mai 2023 en attendant qu’on est entrain de rechercher et repêcher les autres corps,…. Car le Bilan s’était fortement très lourd, nous vous reviendrons à chaque instant pour vous mettre à la page selon l’évolution” déclare-t-il
Des organisations, députés, autorités locales et structures des citoyennes appellent à une assistance d’urgence en faveur des familles sinistrées.
Suite a ce drame le gouvernement congolais annonce une journée de deuil national décrétée le 08 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire avec drapeaux en berne en mémoire des victimes du drame de Bushushu et Nyamukubi à Kalehe dans la province du Sud-Kivu. Cette décision a été prise au cours du Conseil des Ministres tenu vendredi 05 mai 2023.
“C’est sur une note triste que le Chef de l’Etat a débuté conseil des Ministres de ce vendredi “, apprend-t-on de la presse présidentielle.
Il sied de signaler que le gouverneur Théo Kasi s’est rendu sur place et a promis que son gouvernement prendra en charge les soins des blessés et les funérailles des victimes.