Sous l’initiative des Corporations de taximens motos, la Ville de Goma s’est réveillée sous une tension ce lundi 29 janvier 2024.
Quelques artères principales et secondaires de la Ville, en particulier celles se trouvant au Nord, sont jonchées des pierres ce matin du 29 janvier 2024.
Cette initiative vise à contester la décision du Maire de Goma qui a interdit toute circulation des taxis motos après 18h pour des raisons sécuritaires. Les associations des motards ont alors décrété une journée sans transport en commun pour réclamer l’annulation ou le réexamen de la mesure leur interdisant toute activité au-delà de 18h.
Cette mesure qui frappe non seulement les taximens motos, mais aussi les bateaux effectuant le trafic entre Goma-Bukavu, est diversement appréciée dans la Ville touristique de la RDC où certaines activités vont jusqu’au-delà de 20h.
Afin de rétablir l’ordre sur l’étendue de sa juridiction, le Maire de Goma en collaboration avec les services de sécurité ont, respectivement, déployé les éléments de la Police et de la Garde Républicaine pour dégager les pierres qui jonchaient les chaussées et étouffer les manifestations prévues.
A la suite de cette situation, plusieurs activités sont restées paralyser notamment les commerçants qui craignent tout acte de pillage de la part des Kulunas qui profitent de ces genres de moments pour piller et saboter les biens des citoyens.
La circulation est conservée jusque là difficile, ce qui n’a pas permis aux agents publics et privés de se rendre sur les lieux de travail.