« J’avais proposé la création d’une coopérative de solidarité financière et sociale dans l’objectif d’aider les jeunes et les femmes qui font l’entrepreneuriat ».
Propos du Dr Zigabe Henri Isaac ce dimanche 05 février 2023 au cours d’un entretien avec kivuavenir.com.
Pour ce penseur libre, la République Démocratique du Congo a beaucoup de potentialités agricoles, mais ces dernières ne sont pas exploitées, alors qu’importantes pour le développement du pays.
Celui-ci, invite le gouvernement à investir dans le secteur agropastoral afin de créer l’emploi et bien nourrir ses administrés.
Cet entrepreneur propose aussi à l’Etat congolais de s’impliquer davantage dans la construction et la réhabilitation des routes de desserte agricole. Ceci du fait que, l’accompagnement du gouvernement dans ce secteur permet l’autonomisation socio-économique des femmes, ces dernières étant majoritaires dans ce secteur.
“Je n’ai jamais été consulté quant à ce. Je sais que dans notre communauté il y a des experts dans cette matière. Cependant la dignité, la modestie et l’esprit de grandeur seraient d’associer le lanceur d’idée, car il incarne l’esprit de l’initiative du projet malgré la communauté a des experts en la matière. et même d’autres communautés doivent participer pour nous identifier à Kinshasa, car dans plusieurs communes nous sommes confondus à des Rwandais et Burundais. Beaucoup de Bashi -Bahavu sont morts en 1998 pour leurs noms et leur morphologie.”
Il continue en disant ;
J’avais proposé des conférences avec nos historiens pour éclairer les kinois et médiatiser la conférence avec toutes la presse en montrant la différence entre nous et nos voisins Rwandais et Burundais. Je vous assure que beaucoup de Bashi-Bahavu et même toutes les communautés de l’Est ont été indexés même dans le quartier VIP comme Macampagne en des Rwandais quand la guerre du mouvement du 23 mars “M23″en sigle a commencé. Certains notables de notre communauté m’avaient même appelé pour que je fasse un article d’alerte à la communauté nationale qu’internationale dont je garde les noms.”, renchérit-il
Il s’étonne de constater que ces tribus n’est sont pas à mesure de faire le durable avec CINYABUGUMA seulement les événementiels.
” Le Mushi-Huhavu est un agriculteur-éleveur et non un cueilleur-ramasseur. Nous pouvons unir le peu que nous avons et ceux-là qui ont beaucoup donneront plus pour sauver la jeunesse. Les membres de Cinyabuguma doivent aussi se cotiser pour le fonctionnement de notre mutualité afin que le Président Joseph Nkinzo puisse donner le meilleur de lui-même avec son équipe. Il a une lourde charge. Chers tous merci
d’être tolérant à mes propos, “at-il conclu
L’entrepreneuriat est une activité qui fait vivre de nombreuses familles en République Démocratique du Congo. Il peut donc contribuer au développement durable des jeunes dans différentes villes congolaises sous certaines conditions dont notamment par sa professionnalisation et la construction des routes.
Jérémie Baraka
Merci pour l’initiative malheureusement il n’y aura pas quelqu’un pour le mettre en application, jusqu’à présent nous le BASHI-BAHAVU Qui vivent en ITURI , nous sommes quelque fois victime , en nous confondant aux BANYABWISHA.