Le mouvement social Sursaut patriotique alerte les autorités provinciales et nationales sur l’exploitation illégale des bois devenue monnaie courante dans le Parc National de Kahuzi Biega en province du Sud-Kivu.
Cette structure de la société civile l’a dit lors d’un entretien avec la rédaction centrale de Kivuavenir.
Selon le mouvement social Sursaut patriotique, le Parc National de Kahuzi Biega, qui est aujourd’hui un patrimoine mondial risque de disparaitre dans les jours qui suivent, si les autorités ne s’investissent pas et surtout celles ayant l’environnement dans leurs attributions.
” Le Parc National de Kahuzi Biega est actuellement victime de la déforestation, attaque des groupes armés et braconnage.
A cela s’ajoutent aussi l’exploitation illégale de la biodiversité, avec une pression sans précédent “, regrette John Ilunga, acteur du mouvement social Sursaut patriotique.
Toutefois, celui-ci souligne que le geste le plus choquant est l’installation sous l’oeil regardant des autorités, le charbon de bois pour la commercialisation des braises, des bambous et planches qui proviennent d’une manière illégale dans le Parc de Kahuzi Biega.
Il estime que cette exploitation met en danger la biodiversité, précisant de même que les conséquences n’épargneront pas la vie humaine.
” L’exploitation illégale de ce patrimoine inquiète déjà plus d’une personne et projette des conséquences environnementales incalculables. La population riveraine impliquée dans cette mauvaise pratique devrait comprendre que la modification climatique qui s’installe aujourd’hui dans la région, est les résultats de cette exploitation qui est contre la nature”, insiste le mouvement social Sursaut patriotique.
A part la partie du territoire de Kabare, la situation est similaire de l’autre côté du territoire de Kalehe, où le cas de braconage et abattage d’arbres est également observé.
Ici, les espèces protégées sont également pourchassées par les populations riveraines, regrette ce mouvement social.
Face à cette pratique qui ne vise que la disparition du Parc National de Kahuzi Biega PNKB, le mouvement social Sursaut patriotique appelle les autorités à s’investir et à multiplier les sensibilisations auprès des populations riveraines sur la protection de l’environnement.
” Nous souhaiterions voir les autorités interdire toute exploitation des produits forestiers et miniers au sein du PNKB. Les activités de culture des terres, d’élevage des bétails ou toute autre activité susceptible de dégrader l’environnement naturel.
D’y introduire des espèces végétales ou animales non indigènes qui pourraient perturber l’écosystème local.
Interdire également la commercialisation, le trafic de tous les produits forestiers et miniers issus de ce patrimoine mondial “, conclut le mouvement social Sursaut patriotique.