Le déploiement du matériel d’enrolement de la Ceni de Bukavu jusqu’à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe crève l’abcès.
Les tensions restent montées et les points de vue sont diversifiés entre la communauté et les autorités administratives quand à l’utilisation d’un Aérodrome localisé sur la colline dite Busitoro.
La pomme de discorde resterait selon nos sources, le refus de la Monusco de transporter dans son hélicoptère la dépouille mortelle du feu député national Anselme Enerunga Muunda suite à l’influence d’une personne qui semble s’approprier l’aérodrome.
L’opération d’enrolement étant lancé sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, le Jeudi 16 Février dernier, la Sité de Bunyakiri semble accuser un retard si jusqu’au 19/02 les activités n’ont pas commencé faute du déploiement des kits d’enrolement.
Qu’elle est la Solution pour palier ce défi !!
Voilà la question qui reste dans les chefs des autorités. La solution reste celle de noliser un aéronef de la Monusco pour le déploiement du matériel de la Ceni ; chose que la communauté semble ne pas comprendre.
Au cours d’une marche Pacifique tenue par les femmes Patriotes de Bunyakiri ce Samedi 18/02/2023, la communauté a haussé la voix signifiant qu’elle est prête à s’enrôler comme le reste de la province. Cependant elle voudrait voir le gouvernement utiliser une autre voie qui ne sera pas un elicopteur de la Monusco non plus l’utilisation de l’aérodrome de Busitoro pour un quelconque atterrissage.
« Notre manifestation témoigne notre mécontentement de voir que la Monusco qui a refusé nous apporter le corps de notre leader et élu national Anselme Enerunga Muunda décédé le 25/01/2023 dans son elicopteur, dit aujourd’hui nous apporter les Kits d’enrolement de la Ceni, Non, nous avons besoin des cartes d’électeurs comme tout le monde et nous ne refusons pas nous faire enrôler mais nous ne voulons pas voir l’avion de la Monusco attérir à Busitoro. Nous venons de recevoir des délégations à ce sujet, mais si le gouvernement trouve utiliser les avions au détriment de la RN3 aujourd’hui en délabrement très avancé, nous lui demandons de terrasser en premier un aérodrome public ensuite mettre à la portée de la communauté que nous sommes des avions qui feront des navettes entre Bukavu-Bunyakiri, le contraire c’est stimuler notre colère » fait savoir Madame Muremba Nabakano une de manifestantes au micro de kivuavenir.com.
Dans le même angle d’idée, Madame Irène Ndamiro estime que
« l’avion n’est pas mauvais mais s’il ne peut même pas nous venir en aide en cas d’un deuil, en quoi il nous est utile! il faut que le gouvernement mette en jeu ses propres moyens car nous sommes dans la confusion par apport à cet aérodrome dont les privés s’approprient et prennent toutes les dispositions quant à son exploitation, Non, on en a assez. Nous demandons au gouvernement d’emprunter la même route que nous avons utilisé pour le rapatriement du corps de notre député national et c’est la même route qui nous sert pour toutes nos activités commerciales et autres. Il faut que ces matériels soient déployés via la RN3 afin de motiver sa réhabilitation » hausse-t-elle le ton.
Selon les mêmes sources, l’espace Busitoro qui est à l’origine d’un conflit communautaire à Bunyakiri ces jours, serait un lieu public terrassé à l’époque coloniale par les Belges pour les activités de sport et loisir de la jeunesse. Aussitôt installée à Bunyakiri, la Monusco s’est servi de cet espace pour l’atterrissage de ses aéronefs et c’est dès qu’un privé s’en est approprié. Pour ces patriotes, l’état Congolais se saisirait de cet espace au service de la jeunesse comme jadis.
Dans leur slogan, les manifestantes scandaient une chanson selon laquelle « Nous femmes Patriotes de Bunyakiri, refusons l’envahissement. Le Congo-RDC appartient aux Congolais, unissons-nous tous pour le développement de notre pays » fin de citation.
Contacté à ce sujet par kivuavenir.com, le député provincial élu de Bunyakiri Cosmos Bishisha qui serait venu pour la même cause precise
« Je suis venu faire un dialogue franc avec la communauté afin d’étudier les voies et moyens qui vont nous permettre aussi de commencer l’enrôlement comme c’est le cas à Kalehe Littorale et le reste de la province. À Bunyakiri on a pas jusque-là commencé par ce que les Kits ne sont pas encore arrivés et il faut qu’ils passent par voie d’avion selon la Ceni. Et suite au deuil qui nous a frappé, le refus de la Monusco de transporter la dépouille mortelle du député national Anselme Enerunga Muunda a provoqué la communauté qui a jugé inopportun tous les autres atterrissages de la Monusco à Bunyakiri. Trouvant très capitale la préoccupation, j’étais obligé de venir pour une Consultation et à l’issue de l’Assemblée générale tenue aujourd’hui 18/02 à la poste, il a été décidé par les participants de laisser la Monusco nous amener les Kits d’enrolement au courant de la semaine et après le déploiement de ces matériels, les autres atterrissages habituels ne seront autorisés qu’à l’issue d’un dialogue franc entre la Monusco et la communauté. Dans la même réunion, nous avons réitéré notre demande de l’entretien général de cette route car la grande difficulté et l’urgence des urgences de toute la communauté Tembo et le reste, c’est la réhabilitation de la RN3 » insiste-t-il.
Signalons qu’au cours d’un dialogue social avec la communauté Havu le mardi 14/02/2023 à l’hôtel Bulungu dans la ville de Bukavu, le député national et 2e vice-président de l’Assemblée nationale Mukuza Muhini Vital a précisé qu’après son entretien avec les autorités provinciales de l’Office des Routes il a été confirmé le début des travaux de réhabilitation de la RN3 avant la fin de Février en cours car selon lui, l’Office des Routes a reçu déjà des mains du Fond National d’Entretien Routier FONER la moitié du montant alloué pour ces travaux.