Un véritable parcours de combattant, il convient de le dire pour arpenter ce paysage montagneux où quelques 4.786 creuseurs effectuent l’activité minière artisanale dans la filière aurifère. Constat très amer au regard des conditions de travail très difficile, des conditions sanitaires et hygiéniques exécrables avec un fort risque d’une propagation exponentielle des maladies d’origine hydrique a déploré le Chef de l’Exécutif Provincial s’adressant aux milliers des creuseurs, exploitants et autres négociants rassemblés ce jour sur place pour l’écouter.
Dans la nuit de samedi à dimanche 20 juillet, un des puits du site avait été dynamité par un exploitant, causant d’énormes dégâts sur 18 autres puits et enseveli des nombreux creuseurs qui se trouvaient dans ces tunnels souterrains.
Impossible pour l’instant d’avancer un bilan exhaustif, a précisé le Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi confirmant que les recherches se poursuivent pour essayer de retrouver d’éventuels survivants parmi les disparus. Mais à ce jour, les secours consentis sont parvenus à extraire 12 rescapés des décombres. ” L’heure n’est pas aux spéculations qui vont dans tous les sens a asséné d’un ton grave l’autorité provinciale, tout en lançant un message d’encouragement à ces équipes de secours qui depuis dimanche travaillent d’arrache-pied en vue de sauver de vie.
Mais d’emblée, le Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi, après consultation de la haute hiérarchie du mouvement révolutionnaire AFC-M23, avait déjà pris une série de mesures conservatoires notamment la fermeture provisoire de cette mine en vue d’une part de déterminer les véritables causes de cet accident et d’autre part de prévenir d’éventuels accidents similaires dans l’avenir, surtout pendant la période pluvieuse.
Tout en reconnaissant le risque que le bilan humain ira en grandissant, il a ordonné dorénavant la mise sous scellés de tous les puits qui ont été affectés par l’accident et conditionné la reprise des activités sur le site par le respect de certains préalables, entre autres le respect de certaines mesures de sécurité comme le port des casques et des bottes dans le sites par les creuseurs ou bien l’amélioration des conditions sanitaires notamment la construction des latrines et l’adduction de l’eau potable.
Avec un art consommé de fermeté, le Gouverneur Patrick Busu a rappelé les instructions de la haute hiérarchie du mouvement qui proscrit à quiconque de se réclamer posséder un ou des puits au nom et pour le compte de L’AFC-M23 au risque des sanctions exemplaires.
Dans un délai raisonnable, l’autorité provinciale retournera sur les lieux pour évaluer la bonne exécution des orientations données.
Cellule de Communication du Gouvernorat de Province