Appelés à se rendre à l’auditoire pour la poursuite des cours, les étudiants de l’université officielle de Bukavu (UOB) viennent de boycotter les cours ce lundi 11 avril 2022.
Une atmosphère agitée s’est observée dans la matinée de ce lundi 11 avril 2022 à l’université officielle de Bukavu UOB, sur le site surplombant la colline de Karhale.
Cela est survenu lorsque certains étudiants de cette institution publique ont forcés d’entrer dans des auditoires où les enseignements avaient déjà débutés pour empêcher les activités prévues en dispersant les étudiants.
Selon les étudiants contactés par un reporter de Kivuavenir.com, il n’est pas possible de poursuivre avec les cours étant donné qu’il n’y a pas jusque-là un consensus entre les autorités académiques de cet établissement universitaire et les étudiants après la mort de leur camarade.
Pour eux, le comité de gestion de leur institution devrait dans le premier temps répondre à leurs revendications sur la baisse des frais à payer, chose qu’sexpliquent-ils, avait couté la mort à leur collègue.
Ils renseignent également qu’il est difficile de reprendre les cours étant donné que l’étudiant trouvé la mort dans la manifestation au sein de leur établissement en date du 1er avril 2022 n’est pas encore acheminé à sa dernière demeure.
Tout en demandant à la justice de faire son travail pour que les présumés auteur de la mort de Jean Paul Rusumba Birhakabulirwa répondent de leurs actes, et continuent d’exiger l’implication de l’université officielle de Bukavu dans les cérémonies funéraires de leur camarade
Il faut dire que plus d’une semaine à la maison après la suspension des cours, l’Université Officielle de Bukavu par le biais de son secrétaire académique, a dans un communiqué appelé les étudiants à reprendre le chemin de l’auditoire ce lundi 11 avril 2022 pour poursuivre avec les activités.
Selon ce communiqué, l’enterrement de l’étudiant décédé interviendra dans les prochains jours et cela dans les conditions dignes et respectueuses.
Signalons que, c’est depuis ce samedi 01 avril 2022 que les activités ont été suspendues à cette institution suite à une manifestation qui a coutée la vie d’un étudiant de la G3 droit de ladite institution nommé Jean Paul Rusumba Birhakabulirwa.
L’un de la brigade universitaire de l’UOB serait l’auteur de la mort de celui-ci lors de la manifestation dans cet établissement alors que ces derniers réclamaient l’affichage du tableau des échéances des frais académiques et la baisse des frais, précisent certaines sources.
Fancy Balibuno