Cette situation désastreuse est orchestrée par des groupes rebelles dans différents coins et recoins de certaines Provinces, laissant derrière eux, une calamité totale sans Précédent, à la recherche des intérêts jugés Politiques par plus d’un congolais.
À travers le Pays, des voix se font entendre par différents canaux, appelant les autorités compétentes ayant dans leurs attributions, la Protection de la vie humaine.
C’est le cas de l’ancien Député Provincial du sud Kivu, Homer Bulakali qui, lors d’un message d’appel à l’unité et l’abnégation, a demandé à différents leaders de la Partie Est du pays à s’investir pour le retour urgent de la Paix dans toutes les zones occupées par la rébellion, en visant la même direction et en focalisant toute leur attention dans la voie tracée et la réflexion apportée par le Docteur Denis Mukwege; celle d’aller vers la conférence internationale sur la Paix en République Démocratique du Congo.
Les autorités majoritairement concernées par cet appel sont, le Professeur Vital Kamere, le Docteur Denis MUKWEGE, Bahati Lukwebo, Norbert Katintima, l’honorable Bulambo, le Président Honoraire de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila, Moïse Katumbi et Beaucoup d’autres.
Dans son message, Homer Bulakali demande particulièrement au Dr Denis MUKWEGE de faire un pas vers le Chef de l’État et d’accepter d’utiliser les mots qui sont potables pour qu’il comprenne le bien fondé de cette conférence.
Il demande également aux autres Leaders de mettre un peu d’égoïsme à côté et de regarder pour l’intérêt général, affirmant que, les petites guéguerre inutiles, les combats de passionnément qui ne se terminent pas sont à jeter de côté et regarder plutôt ensemble, dans la même direction.
L’ancien Député Provincial du sud Kivu se questionne cependant, sur les mots pouvant être utilisés pour amener les uns et les autres à comprendre que la question de la conférence internationale sur la Paix en République Démocratique du Congo est plus vaste et qu’elle peut servir de cadre pour résoudre plusieurs questions et problème; cadre dans lequel beaucoup d’acteurs seront inclus pour interpeller les signataires de cet accord.
Celui-ci renchéri qu’il est très différent d’avoir un accord signé entre deux ou trois pays, alors que les vrais acteurs qui fabriquent les marionnettes sont en reste.
” Je sais bien qu’il y a ceux qui se battent pour le passionnément éternel, des éternels insatisfaits, tout le monde le sait, mais est-ce qu’ils peuvent s’arrêter une seule fois un peu si leur comportement n’est pas pathologique et regarder dans la bonne direction ? “, se demande t’-il, et d’ajouter qu’il veut aussi qu’il se tienne, dans l’urgence, la conférence internationale sur la Paix en RDC et que toutes ces puissances se parlent ouvertement.
Le député Honoraire et habitant du sud Kivu interpelle également sur la question des richesses du sous sol et du sol congolais, appelée à être discutée une fois pour toutes et que l’on puisse avoir une paix durable plutôt que des petites rencontres où seront puiser des millions de dollars et distribuer pour les campagnes.
Notons que ce message est pour cet ému du peuple, un cri à la construction d’un cadre d’échanges entre les différentes figures concernées, afin de ramener paisiblement la Paix dans toutes les Provinces du pays où sévissent au quotidien, des exactions injustes et inhumaines.