Six jeunes ont été arrêtés par des éléments de la police, dimanche 06 janvier à Beni dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon la police nationale congolaise de Beni, ces jeunes sont reprochés d’avoir organisé les élections dans cette partie de la province du Nord-Kivu, le 30 décembre 2018, en violation de la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils sont également reprochés d’appartenir à un mouvement citoyen dénommé Véranda Musanga, perçu comme un mouvement insurrectionnel.
Des sources au sein de la Véranda Musanga renseignent que ces jeunes ont été arrêtés alors qu’ils étaient en pleine réunion d’évaluation de leurs activités. D’un coup, la police a assiégé le lieu de la rencontre et les a tous conduits en prison.
Ces jeunes, poursuit notre source, sont toujours accusés par la police d’être à la base de plusieurs cas d’insécurité à Beni et pourtant, c’est un mouvement citoyen militant pour le respect des droits humains à l’instar d’autres mouvements citoyens actifs en République démocratique du Congo.
Fifi Tsongo