Le débordement de la rivière Ndjili; située dans la Partie Est de la Capitale Congolaise, a orchestré une coupure la circulation sur le boulevard Patrice Emery Lumumba entre Tshangu et le centre-ville.
À peine informés de cette tragique situation, plusieurs Cadres du pays et personnes consternés, ont craché sur le manque accru de l’autorité de l’État en RDC, où sévissent au quotidien, des cas périlleux sans intervention directe et urgente.
Parmi eux, Yves Muyaya, depuis la Capitale Congolaise, appelle les autorités compétentes en République Démocratique du Congo de prendre conscience de la situation des Congolais en toute urgence et d’agir pour l’intérêt commun.
Celui-ci pense que, les crises multiformes qui ont touché le pays l’ont plongé dans un trou profond.
Selon lui, Les constructions anarchiques en sont une des conséquences, ajoutant que, dans la ville province de Kinshasa, la croissance démographique et l’exode rural ont entraîné l’occupation des espaces qui n’ont jamais été propices à l’habitation dans presque toutes les communes.
Yves Muyaya démontre comment les zones comme le quartier Ndanu ont vu des constructions et des habitations sans qu’il y ait, au préalable, un plan d’urbanisation quelconque.
Il estime que le système de canalisation existant a été bouché, pendant qu’aucune prévision n’a été envisagée pour épargner les populations des graves inondations comme on le remarque aujourd’hui.
” Ces catastrophes naturelles Exige absolument un plan d’urgence d’urbanisation de la ville, étant entendu que le changement climatique a aussi provoqué des grandes pluviométries qui pourront toujours menacé l’existance des populations qui habitent la ville”, précise notre Source, et de rappeler que ces catastrophes liés au changement climatique ne sont pas exclusives à la République démocratique du Congo.
Au-delà des frontières, Yves Muyaya précise que, C’est un phénomène auquel tous les pays du monde continuent à faire face, et que les populations congolaises devront être conscientisées sur les dangers de construction anarchiques et au gouvernement de disposer de moyens financiers et matériels conséquents.
Selon toujours l’esprit de ses allocutions, l’habitant de Kinshasa affirme qu’il y a aucun droit de croire en un seul instant que les guerres des médiocres hommes avec les puissances étrangères peuvent apporter quelque chose de bon, pourtant, Le pays a besoin de la stabilité politique et économique.