L’organisation JEunes Unis pour le Développement, JE.U.D ASBL en collaboration avec l’association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN/ASBL ont organisé une conférence-débat ce jeudi 1 septembre 2022, à l’ITB/Isdr.
Avec comme thème principal, le rôle des jeunes dans le processus électoral et la Résolution 2250, cette activité avait pour objectif de sensibiliser la jeunesse sur comment se comporter, qui voter lors des prochaines élections en RDC.
Pour le président de JE.U.D, Julien Namegabe, cette activité s’est inscrit dans le cadre de sensibiliser les jeunes leaders sur la résolution 2250 lancé par KJN mais également de la participation effective des jeunes dans les instances de prise des décisions à travers le processus électoral.
A en croire Julien Namegabe, c’était aussi une occasion de montrer aux jeunes qu’au cas où les mêmes personnes qui ont volés la population parviennent à être réélu, ça sera la faute des jeunes du fait qu’ils vont représenter au moins 70% de votants
De ce fait, un point d’accord a été prise. Cette résolution est celle de voter pour une personne du quartier qui connait la souffrance des habitants
« Il nous faut déjà un délégué qui sera en train de parler pour cette population. Maintenant, à qui nous allons confier cette responsabilité, à qui nous allons confier cette tâche là si on n’a pas eu le temps de l’évaluer, de le connaître et de l’entendre», renseigne cet acteur de la société civile sous noyau de Nkafu
Présente dans ces assises, la représentation de KJN, LIMBA Nyankura, tout en remerciant KJN et JE.U.D pour cette initiative, elle les encourage de constater que ces 2 organisations peuvent réunir autant des jeunes pour discuter de leur avenir.
En effet, pour parvenir à participer à ce processus électoral, LIMBA Nyankura demande aux jeunes d’être soudé, à ne pas céder à la manipulation politicienne.
«Je demande aux jeunes de se souder, de ne pas partir en ordre dispersé. Ensemble ils sont forts, s’ils se disent, je suis Nkafu, tu es Nkafu, je dois voter Nkafu parce que ce n’est pas quelqu’un autre qui va venir défendre les intérêts de Nkafu», indique cette dernière
Selon d’autres personnes présentes dans cette activité, le renouvellement de la classe politique veut dire, abandonner les anciennes politiques tout en adoptant les nouvelles.
Les jeunes doivent d’abord savoir la vision de la personne qu’ils veulent accompagner, mais aussi d’éviter la facilité du fait que, estiment celles-ci, aucun pays ou province ne peut se développer sans la sécurité ou la défense.
Cela s’explique par le fait qu’aucun investisseur ne peut venir investir dans un pays en guerre.
Claude Musengero