Les jeunes du Barza inter communautaire pour la paix au Sud-Kivu, appellent tous les jeunes en particulier et toutes les tribus du sud Kivu en général au calme et leurs demande de s’approprier et soutenir le programme de la paix pour que la stabilité et le développement soient effectifs au Sud Kivu à travers le programme PDDRC-S.
Dans une déclaration rendue publique par les jeunes des différentes communautés tribalo-Ethniques, à lors d’une réunion hebdomadaire tenue ce Mardi 26 octobre 2021 dans la ville de Bukavu.
Une déclaration qui intervient quelque temps après la nomination par ordonnance présidentielle de Monsieur Tommy Tambwe comme coordonnateur National du programme PDDRC-S, laquelle a été contestée par certaines personnes, qui seraient mal intentionnée.
Dans cette déclaration, les jeunes du Barza inter communautaire des jeunes soulignent qu’après la nomination de Tommy Tambwepar le chef de l’État comme coordinateur national du programme PDDRC-S, ces derniers disent avoir constaté avec regret les agitations et contestations des uns et des autres, avec objectif de saper la démarche que les jeunes considèrent comme de très salvatrice.
Selon cette déclaration, les jeunes réunis au sein de cette plateforme pour la paix, mettent en garde toute personne qui tenterait de se constituer en obstacles contre ce programme “salutaire” qui vise à pacifier le territoire national.
” Les jeunes réunis au sein du Barza inter communautaire soutiennent à 100% le programme PDDRC-S et son coordonnateur national l’Excellence Tommy Tambwe et lui souhaite plein succès tout au long de ce programme qui est à sa charge”, souligne le Barza inyer communautaire des jeune en province du Sud-Kivu.
A en croire ce document, cette structure des jeunes pour la paix demande à Tommy Tambwe de travailler main dans la main avec les jeunes du Barza dans l’objectif de matérialiser sa vision et obtenir les résultats escomptés.
Bienfait Mushagalusa, coordonnateur du Barza inter communautaire des jeunes RN province du Sud-Kivu, demande aux groupes armés de déposer les armes afin de rejoindre les forces armées de la République dans le but de voir la paix, la stabilité et le développement soient une réalité concrète sur toute l’étendue du territoire national.
Charles KB