Pour ces parents à défaut de rouvrir les classes, le gouvernement devrait trouver une nouvelle forme d’encadrement à faire pources enfants.
«Le gouvernement congolais a bien fait de fermer les écoles pour des raisons sanitaires,car On ne pouvait pas continuer à envoyer les élèves à l’école tout en étant conscient qu’on les expose au danger. Mais toute fois, les autorités congolaises devraient trouver un nouveau moyen de les occuper pour qu’ils ne soient passifs comme c’est le cas aujourd’hui. C’est soit organiser des cours en ligne, ou réduire l’effectif par classe pour leurs permettre de suivre les cours dans le respect des gestes barrières.
La formation scolaire jout indubitablement un rôle capital sur l’éducation des enfants et quand on les laisse comme ça, ça ne va pas parceque c’est leur vie qui est en dangé.», explique Alice muhigirwa , mère de famille avec un enfant de la première maternelle.
Pour Marie kajibwami, mère de deux élèves finalistes du secondaire, arrêter subitement la formation scientifique entraine des conséquences néfastes sur la vie psycho-sociale des enfants.
Jusqu’à quand vont-ils continuer à fermer ces écoles ? Qu’on privilégie seuls les finalistes jusqu’à la présentation de leurs épreuves et on verra comment y aller progressivement avec les classes moyennes et élémentaires. Imaginez-vous, les enfants de 15 et 17 ans qui étaient engagés pour la scolarité chaque jour, et lorsqu’on suspend subitement les activités scolaires, combien ça leurs affecte.
A quoi pouvons-nous éspérer dans le Congo de demain, quel genre de cadre aurons-nous dans cet avenir et donc non seulement les familles mais aussi la vie politique s’indigne Oscar Murhega , père d’un étudiant de G3 à l’université officiel de Bukavu UOB.
« Je pense que la fermeture des écoles et Universités est une décision à deux poids deux mesures. Comment fermer les écoles qui font de nos enfants des cadres et laisser des bars et Églises où il y a toutes les catégories de personne. En laissant les bars ouverts, on ne laisse pas d’autre choix à nos enfants que de s’engager dans la vente et consommation de boissons comme activité principale »,
s’alarme Oscar Murhega habitant de nguba.
De sa part, Tabitha Nabintu insiste quant à elle certaines voies de sortie de cette crise.
« Pour lutter contre la propagation de la covid-19, le gouvernement a pris des mesures parmi lesquelles la fermeture des écoles mais soyons humains et sérieux vous fermez des écoles pour donner quoi comme boulot à ces écoliers ? C’est pour qu’ils deviennent quoi, si tu essaies de leur demander la dernière leçon qu’ils ont apprise à l’école, ils n’en seront plus capables et notre gouvernement se sent à l’aise avec ça, à mon avis le gouvernement doit trouver la mesure idoine de reprendre les activités», déclare cette maman.
Les autorités congolaises ont fermé les écoles et universités depuis Décembre 2020, suite à la recrudescence des cas de Corona Virus dans sa deuxième vague au pays.
Jeremie Baraka