La Police congolaise a présenté à la presse et aux autorités de la ville de Kinshasa, ce jeudi 26 août, des présumées fabricants de la drogue appelée « Bombé ».
Pendant toute la journée, les éléments de l’ordre étaient en circulation dans l’objectif de voir comment démanteler des usines de fabrication de cette drogue hautement nocive, dans différents coins de la capitale.
Certains kinois et kinoise renconté témoignagent que les tonneaux de pierres issues du tuyau d’échappement qui constituent la matière première de fabrication de cette drogue, et quelques matériels ont été confisqués par les éléments de l’ordre.
Ils renseignent qu’au-moins 3 sujets tunisiens ont été arrêtés sur l’avenue des Ecuries, dans la commune de Ngaliema, où des hommes et femmes travaillent au sein de la société Palladium Autocat.
Dans un entretien avec certains défenseurs de droits de l’homme, ces derniers ont appelés, à un procès équitable à l’endroit de ces présumés propriétaires de ces usines dans le respect de leurs droits à la défense.
” _Nous demandons à nos autorités d’éviter, à tout prix, de l’amalgame entre une activité légale de détention et d’exportation des filtres céramiques et celle de la fabrication de la drogue communément appelée ‘Bombé”,_ insistent-ils.
D’autres sources concordantes, renseignent que cette drogue fabriquée à base des catalyseurs des véhicules, retirés des tuyaux d’échappement, mélangée au produit pharmaceutique nutriline, cause plusieurs dégâts à ses consommateurs, dont certains dorment même en étant debout.
Pendant ce temps d’autres révèlent que dans une seule journée 78 consommateurs de cette drogue dont 68 hommes et 10 femmes ont été interpellés par les éléments de la Police en flagrance.
Occasion pour le gouverneur de la ville province de Kinshasa de rappeler à ses administrés que la consommation de cette drogue est interdite, car nuisible à la santé.
Gentiny Ngobila quant à lui a prévenu que toutes les personnes interpellées seront transférées devant la justice.
_”La drogue est à l’origine de beaucoup de maux qui rongent la société kinoise. Non seulement elle conduit les jeunes consommateurs à commettre des crimes mais aussi et surtout elle nuit à la santé”,_ a-t-il indiqué.
En outre, le gouverneur de la ville a jeté des fleurs aux éléments de la Police pour le travail abattu.
Pour rappel, lors de sa communication à la 16ème réunion du Conseil des ministres tenue le 20 août dernier, le Président de la République Félix Tshisekedi avait invité tous les ministères sectoriels à tout mettre en œuvre afin de trouver des solutions idoines quant à la prise en charge et à l’encadrement des jeunes victimes de ces substances dangereuses
Valentin Maheshe