La plate Borme des Notables et Leaders Originaires de Mwenga PNLOM dit avoir suivi par la voix des ondes et sur les réseaux sociaux la suspension et le remplacement du commandant de la 3eme région militaire, le général Bob Kilubi, et félicite les autorités militaires.
Dans un communiqué de presse, cette plateforme précise que cette décision qui est celle d’interpeller le général Bob Kilubi, exprime la volonté et la détermination du chef de l’État et de l’armée afin de mettre l’ordre dans les FARDC et de renouer avec tant soit peu la discipline et d’encourager la collaboration civilo-militaire qui est le socle de la sécurité en province.
Cette organisation indique que l’ancien commandant de brigade de la 33 région militaire serait illustré par des propos et stigmatisation frôlant la discrimination des acteurs sociaux qui dénonçaient la présence illégale des militaires dans le site minier de Mwenga.
Le coordonnateur de cette plateforme, Nicolas Kyalangalilwa, fait savoir que le général remplacé serait directement impliqué dans plusieurs dossiers dont notamment celui de l’exploitation illicite des minerais à Mwenga.
” La plateforme des Notables et Leaders Originaires de Mwenga (PLNOM) félicite les autorités militaires, en commençant par le commandant suprême des FARDC, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre de la défense, Mr Gilbert Kabanda Kurhunge, ainsi que le chef d’état-major, le général Célestin Mbala Munsese pour la suspension et le remplacement du commandant de la 33 ème région militaire, le général de brigade Bob Kilubi. Pire, Bob Kilubi était directement impliqué dans plusieurs dossiers dont celui de l’exploitation illicite des minerais de Mwenga, faisant de l’affairisme sa première mission en négligeant la protection et la sécurité des citoyens, tel que le témoignent les attaques sur la ville de Bukavu,…,” renseigne-t-il à travers communiqué.
De ce qui précède, tout en saluant la nomination d’un nouveau commandant région en la personne du général YAV Avula, la plateforme des Notables et Leaders Originaires de Mwenga l’invite à travailler sur la restauration de la discipline et morale au sein des troupes militaires des FARDC déployés dans différents coins de la province.
Pour Nicolas Kyalangalilwa, le nouveau venu devrait éviter les erreurs de son prédécesseur dans le but d’avoir l’accompagnement de la population de ce territoire afin que la province redevienne un havre de paix où peut régner une cohésion et une collaboration parfaite entre militaires et civils.
Claude Musengero