Le député national élu du territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, Luc Mulimbalimba, par le biais de son organisation intitulée : Mission en Soins de Santé et Développement (MHCD), vient d’initier un projet dénommé « Parc Solaire MHCD ».
Ce projet financé par cet élu national, sera exécuté dans la cité de Luvungi, en territoire d’Uvira, afin de répondre aux attentes de la population de la cité de cette entité qui a longtemps resté dans le noir par manque des éclairages publics.
Les travaux du lancement du projet « Parc Solaire MHCD » vont débuter sauf imprévue à la fin de ce mois de janvier 2022 en cours, soit le samedi 29 janvier toujours à Luvungi.
Ce dit projet concerne l’installation d’une station solaire qui va produire de l’énergie électrique pour lutter contre l’obscurité dans cette partie du territoire d’Uvira.

Une équipe des ingénieurs serait déjà sur le terrain pour l’inspection du milieu et le début de quelques travaux depuis la semaine dernière, renseignent certaines sources sur place.
A travers la Mission en Soins de Santé et Développement (MHCD), MULIMBALIMBA, promet à sa base électorale que dans des jours à venir soit, dans peu de temps, cette station solaire d’intérêt communautaire va produire d’électricité pour la population de Luvungi.
Grace à cette station, les habitants des différents quartiers comme, Mulimbalimba, Itara et Mirungu, vont désormais commencer à profiter et jouir pleinement de leur électricité initiée par leur fils et leader Luc Mulimbalimba Masururu.
Après l’installation de ce parc solaire, ce digne fils de cette partie de la province du Sud-Kivu promet de procéder également à la distribution des kits solaires dans d’autres coins et villages dont le courant du parc solaire ne va pas atteindre.
Des lampadaires solaires seront aussi installés dans les différents villages du territoire d’Uvira, ajoute-il.
Il est à noter qu’il y a encore moins de deux semaines, le député national, le docteur Luc Mulimbalimba à travers son organisation procédé à l’installation des lampadaires au centre commercial et d’autres coins de Luvungi, des lampadaires pour lutter contre l’obscurité qui est gage de l’insécurité.
Claude Musengero