Ceci est contenu dans une note d’alerte rendue publique ce Vendredi 4 Avril 2025 par le Président de cette structure citoyenne et dont une copie a été exploitée par un reporter de votre Média.
Selon l’esprit de cette dernière, ce marché illicite engendre des conséquences négatives au quotidien dont, l’occupation d’une bande de la route principale au niveau de Nyawera et de la route vers Mukukwe, la création des embouteillages et la perturbation de la circulation, l’accumulation des déchets orphelins nuisibles à la salubrité publique.
Face à cette situation désastreuse, le Président de la Société Civile Forces vives, Noyau Communal d’ibanda demande aux points focaux d’effectuer une descente sur terrain, afin d’évacuer ce marché pirate où s’exerce le commerce à la sauvette.
L’objectif recherché dans cette procédure cruciale est de redonner une image digne à la ville de Bukavu et rendre certaine, la circulation, pour l’intérêt de la nation.
Murhula Machumbiko condamne fermement, le payement de taxes dans ce marché illégal et affirme que ce phénomène se déroule souvent avec la complicité des gérants.
Il espère, cependant, un changement positif, grâce à l’engagement des autorités alertées.