Des prêtres ligotés par des assaillants qui sont majoritairement armés, des biens de l’église sont pillés au quotidien, des ouvriers et sentinelles ne sont pas épargnés par ces actes aux répercussions nombreuses.
Dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 Avril 2025, la Paroisse Saint André de Mumosho, en groupement de Mumosho, territoire de Kabare a été visitée par des voleurs mains armées.
Selon les informations fournies par la synergie des organisations de la société civile Mudusa-Mumosho, c’est à partir de 19h10 que ces bandits se sont introduits dans l’enclos de la Paroisse, saccageant le presbytère et toutes les chambres des prêtres, y emportant tout ce qu’ils pourraient emporter.
François Mubalama, Président de la Société Civile Forces vives de Mudusa précise qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée mais, le curé et la sentinelle de la Paroisse de Mumosho ont été blessés.
Grâce à l’intervention de la Population environnante, les malfrats ont pris fuite, laissant piéger une grenade dans la chambre du Curé.
La synergie des organisations de la société civile Mudusa-Mumosho condamne fermement ce cas d’insécurité et demande l’implication des autorités pour restaurer la sécurité dans différentes entités.
Rappelons que, ces cas vient s’ajouter à d’autres déjà orchestrés dans différentes paroisses de l’archidiocèse de Bukavu.