La révocation du collège des étudiants de l’UNIC/ISGEA a été décidée ce 03 avril 2022 par le comité directeur de cette institution, suite à la hausse des frais académiques qui viole les droits des étudiants.
Ceci étant le mobile des étudiants de faire la rue la semaine passée, où ils se disaient fatiguer avec le payement des frais illégaux non conforme à la loi 023 qui est l’instruction du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ESU en sigle face à la planification des frais académiques.
Contacter par votre media Kivuavenir la porte-parole de cette institution dit avoir tenté de négocier avec le comité directeur mais en vain, raison pour laquelle ces étudiants de continuer leur manifestation, question de décide haut et fort cette violation des droits des étudiants.
Le recteur de l’UNIC/ISGEA a à son tour pense que la porte-parole doit partir car elle est fin mandat, une chose qui ne cadre pas avec les attentes des étudiants, en sachant que cette procédure n’a rien comme solution aux problèmes des frais académiques.
Nos sources renseignent qu’en date du 03 avril 2022, la porte-parole de cette institution s’est vue révoquer avec son collège par le même comité directeur, malgré ses multiples explications et motif de cette descente dans la rue, étant aussi étudiante active à l’UNIC/ISGEA, chose qui n’a pas bien été digérée par tous les étudiants de la province du Sud-Kivu en général surtout les portes paroles en particulier.
Julardin Nkinzo