Les élèves ont bel et bien repris ce lundi 05 septembre le chemin de l’école sur toute l’étendue du pays,malgré les divergences entre syndicats des enseignants. Dans les trois communes qui composent la ville de Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu, les élèves vêtus en bleu et blanc ont afflué les écoles.
Cas du collège Alfajiri, Athénée d’ibanda et le complexe scolaire la solidarité saint Roselo .
Dans ces établissement scolaire, les directeurs(trices), les enseignant(es), les personnels administratifs, les élèves étaient présents aux premières heures.
D’après les reporters de kivuavenir.com qui ont visités certaines écoles de kadutu et Bagira pour se rassurer si le mot d’ordre du ministère ayant en charge de l’enseignement primaire secondaire et professionnel a été respecté, nous ont rassurés que plusieurs écoliers étaient accompagnés par leurs parents dans les coins et recoins de cette partie de la ville.
“l’école primaire Kiriza, école primaire Majirani des écoles publiques ont respecté le mot d’ordre du ministre.
Plusieurs élèves étaient visibles également au complexe scolaire Astria Urafika, une école des sœurs Dorothées et à l’école Saint Pio située non loin de la paroisse de Kadutu.
Les écoles privées n’ont pas été épargné comme le complexe scolaire Saint Etienne et l’Institut Oda où les parents et les enfants étaient mobilisée” renseignent-ils.
Après deux mois de vacances, les élèves étaient heureux de reprendre les cours.
En revanche d’autres établissements scolaires de cette municipalité n’ont pas connu l’affluence habituelle. Quelques parents interrogés par kivuavenir.com évoquent des raisons d’ordre financier. “Moi, mes enfants n’ont pas repris l’école aujourd’hui parce que je n’ai pas encore réuni toutes les fournitures scolaires demandées à l’école. J’espère que d’ici la semaine prochaine, tout sera prêt et que les enfants pourront débuter”, a dit Mme Furaha.
Et une autre femme de renchérir : “le début de la rentrée scolaire a été toujours timide parce que les parents observent de voir d’abord si les enseignants vont reprendre réellement les cours avant d’envoyer les enfants à l’école”.
Côté élèves, ils parlent de la situation passée pendant ses deux mois à la maison et disent être contents de retrouver leurs amis et enseignants.
Interroger l’un de débutant Byen’igulu Ombeni, un élève qui débute la première année primaire à l’école Kiriza, dit être satisfait d’étudier à côté de son grand frère et ses amis du quartier quelque soit la timidité il a été souriant.
Bien que l’extat 2022 n’est pas encore effectif sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, la poursuite sera lancée cette semaine, de la publication des résultats des autres provinces éducationnelles restantes pour permettre aux élèves de prendre d’autres directions.
Il sied de signaler que Yangambi, en plein coeur de la forêt équatoriale et réservoir des tourbières, va accueillir du lundi, 5 au mercredi 7 septembre des scientifiques du monde entier qui parleront de l’Environnement et du Climat dans leur globalité.
Le chef du gouvernement, le premier ministre Sama Lokonde et quelques membres de son gouvernement y prennent part pour parler de ce grand rendez-vous environnemental.
Prince Ombeni