Cet appel fait suite à l’insécurité qui se vit actuellement dans la partie Est de la RD Congo en général et dans la province de l’Ituri en particulier.
Sylvie Grodya, l’une des proches de Jean Marc Kabund A Kabund l’a dit lors de sa visite dans la Province de l’Ituri, laquelle avait comme objectif principal de redynamiser le parti et renforcer la mobilisation populaire autour de la vision du parti ACh.
Tout en brisant la peur, la conseillère du Président National du Parti Politique Alliance pour le Changement a lancé un message vibrant à la population de cette province meurtrie par les assauts de la guerre injuste imposée au pays par le Rwanda, au travers différents acolytes déployés dans les coins et recoins de la région.
Cette visite au déroulement précaire dû à l’insécurité, a été spécialement centrée sur l’explication aux habitants de l’ituri, les lignes maîtresses du projet politique du Parti et l’encouragement des jeunes et toute la population locale à adhérer massivement et sans prolongation à la vision de du président national de l’ACh Jean Marc Kabund A Kabund, afin de bâtir une société plus juste, Démocratique et Prospère, tant voulue par les congolais.
Dans cette partie de la RD Congo, la fondatrice Sylvie Grodya sans passer vers le dos de la cuillère, a dénoncé haut et fort la situation d’insécurité grandissante et ravageuse dans sa province natale (Ituri) et dans d’autres provinces de l’Est, notamment les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu aujourd’hui occupées par les militaires M23 soutenus par le Rwanda.
Elle a regretté de constater que malgré l’occupation de la ville de Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu, des tueries en répétition sont perpétrées injustement par des groupes rebelles présents dans ces entités et cela sous un oeil impuissant des autorités sensées protéger la population.
” Demandons aux habitants de rester vigilants et ne céder à aucun vent.
L’insécurité est un frein au développement et à la Paix durable. Le Changement doit passer par une nouvelle vision de gouvernance, celle que défend au quotidien à travers un pays, l’Alliance pour le Changement et le président Jean-Marc Kabund-A-Kabund“, souligne Sylvie Grodya.
Le plus grand obstacle qu’à rencontré la Conseillère du Président National du parti politique Alliance pour le Changement était l’interdiction totale et ferme par le Maire de la ville, de tenir une réunion publique, en raison de l’insécurité croissante et la présence des rebelles dans cette région.
Cette situation a limité la capacité de l’organisation des différentes rencontres, afin de s’adresser directement à la population, comme prévu initialement.
Malgré l’intérêt manifesté par les habitants de l’Ituri envers cette visite, le climat de guerre et les préoccupations immédiatement liées à la sécurité ont conduit certains à adopter une position sceptique quant à la faisabilité de tout projet politique, dans ce contexte de chaos.
Pour remédier aux difficultés liées aux restrictions administratives et l’insécurité, l’Alliance pour le Changement s’engage à privilégier de faire des sensibilisations moins exposées, telles que, les réunions de travail dans les espaces protégés, les rencontres en comité réduit, afin de toucher un public plus large et diversifié.
Signalons que la visite de Madame Sylvie Grodya, la fondatrice et Coordonnatrice au sein du cabinet du président national du parti Alliance pour le Changement ACh, parti cher à Jean Marc Kabund A Kabund, a permis de rappeler l’importance d’une bouc offre politique dans une province en proie à l’insécurité et où le besoin de changement est crucial.