L’autorité provinciale d’Ituri, le Général Johnny N’kashama a annoncé ce week-end la deuxième phase des opérations de traque des groupes armés en cette période de l’état de siège.
Cette annonce a été faite à la presse ce samedi 18septembre 2021 juste à son arrivée à Bunia en provenance de la capitale congolaise (Kinshasa).
Celui-ci indique que, cette phase décisive va contraindre les groupes armés à déposer les armes pour adhérer au processus de paix.
Il appelle les acteurs politiques et sociaux à accompagner les Forces Armée congolaise” FARDC”en sigle pendant ces opérations militaires car sera une phase très critique.
“Nous demandons à tous les opérateurs politiques et sociaux de nous accompagner ; sinon, nous aurons des problèmes. C’est une phase très critique où nous devons tous être ensemble. La population n’a pas tellement de problème car elle nous fait déjà confiance. C’est plus les acteurs politiques et sociaux actuellement parceque , s’ ils acceptent de nous accompagner, la tâche sera très facile. Sinon, ça sera très dur et il y aura beaucoup de problèmes. Je vous assure, il faut qu’ils nous accompagnent. Nous aurons maintenant nos enfants en face de nous. Et ça je le répète, maintenant nous aurons nos enfants en face de nous. C’est à eux de nous accompagner. Je crois que vous avez compris le message”,Conclut-il.
Des miliciens de la CODECO occupent de nouveau les localités de Lisey, Kabakaba et Bunzenzele dans le secteur de Banyari Kilo, en province de l’Ituri. C’est depuis le retrait des forces armés en août dernier de ces entités d’où ces miliciens planifient des attaques, rapportent nos confrères de la Radio Okapi.
Selon notre source,leur présence inquiète les habitants de la zone qui se disent victimes des exactions de ces hors la loi.
Valentin Maheshe