La nouvelle dynamique de la société civile dans le groupement d’Irambi Katana exige sans condition le remplacement de la directrice de l’Ecole Primaire Mwanda Katana, dans le territoire de Kabare.
Cette dernière l’a dit après une vive tentions vécue la journée de ce lundi 17 juillet, et cela suite à la perception des frais jugés illégaux, perçu il ya deux ans par les dirigeants de cette école.
Selon source, durant le deux ans passées, les parents des élèves étaient entrain de payer une somme de 6 dollars américains, comme qoui on va construire deux salles de classe, mais par une grande surprise aucune salle de classe n’est jusque là construite au sein de cette école.
Muliganya Innocent, président de cette structure de la société ville, affirme cepandant, que suite au non paiement de cette somme, plusieurs élèves étaient entrain d’être renvoyé à la maison par les dirigeants de la dite école et cela en complicité avec certains Enseignants.
Toutefois, la Nouvelle Dynamique de la société civile d’Irambi Katana demande aux autorités ayant le secteur éducatif dans leurs attributions de procéder le plutôt possible au remplacent de la directrice de cette école, afin de permettre une bonne rentrée de classe au sein de l’Ecole Primaire Mwanda Katana au mois de novembre prochain, faute de quoi des actions des grande anvergures vont s’en suivre.
Contacter à ce sujet la directrice de l’Ecole Primaire Mwanda Katana, Sifa Safari Gisèle réfute toutes ces accusations, et parle d’une manipulation et mensonge pire et simple.
Néanmoins, Elle reconnait certains frais perçus dans son école, précisant de même qu’ils étaient percus avec l’avale des parents et toute sa hiérarchie.
Victoire Namujabi