Enfin, la ville de Kinshasa a un nouveau commandant de la police.
Le général Blaise Kilimbalimba a pris officiellement ses fonctions lundi 17 juillet, en remplacement de Sylvano Kasongo affecté à Tshikapa, dans la province du Kasaï.
Après plusieurs semaines d’attente, l’ordonnance présidentielle nommant certains commandants au sein de la police nationale congolaise, est entrée en application. Pour Kinshasa, le commandant Kilimbalimba a été notifié par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, qui a appelé ce dernier à poursuivre l’élan d’efforts fournis par son prédécesseur.
D’après certains habitants contacter par kivuavenir.com, c’est un vent nouveau pour la capitale congolaise qui demeure inquiétante.
Pour eux le nouveau patron de la police congolaise mérite l’accompagnement de tous sans exception pour réussir sa mission.
Notifié ce lundi 17 juillet par le Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Blaise Kilimbalimba a lancé un message menaçant à l’endroit de tous les criminels qui insecurisent la capitale.
L’homme qui dit connaître les défis sécuritaire de la ville, prévient que ça sera chaud. Quelques minutes après sa notification, il s’est exprimé devant la presse.
” J’ai été Commandant second de cette ville, c’est-à-dire l’adjoint du Général Kasongo à la première nomination et je reviens d’une province proche de celle-ci qui est le Kongo Central. Je pense que les défis qu’il y a à Kinshasa ont été bel et bien identifiés. Nous prendrons de la hauteur, c’est-à-dire nous nous mettrons au dessus de tous ces effets là, nous allons nous transformer en ces criminels parce que les criminels ont les appellent autrement les hors la loi. Nous allons travailler pour que la loi soit respectée. Ce ne qu’à cette condition que nous allons y parvenir. Nous devons profiter pour dire que ça sera chaud. C’est le comportement qui sera châtié “, rassure-t-il.
Qui que vous soyez, poursuit-il, si on vous retrouve dans ce comportement vous allez payer.
” Notre problème c’est le comportement. Peu importe ce que vous êtes, on le verra dans le comportement. Donc les bons citoyens seront à l’aise et les mauvais seront mal à l’aise. On va commencer par les moyens de bord. Le premier moyen c’est le moyen humain, le deuxième c’est la formation. Vous avez des policiers formés ici parce qu’il a eu plusieurs formations. Nous allons utiliser ces moyens là qui existent déjà pour faire ce travail là “, a-t-il ajouté.
Pour certains habitants de la capitale congolaise contacter par kivuavenir.com ce mardi, le premier test pour le Général Blaise Kilimbalimba sera de sécuriser la ville de Kinshasa pendant les jeux de la Francophonie prévu en ce mois de juillet de l’année encours.
Jeremie Baraka