Dans le cadre de la poursuite du championnat national de la vodacom ligue 1, les oranges de Bukavu ont enregistré sa deuxième victoire de la saison ce dimanche 30 janvier 2022 au stade de la concorde de la commune de Kadutu 1-0 face à la formation de la Jeunesse Sportive de Kinshasa.
Les locaux ont trouvé le chemin du filet dès la 10éme minute de jeu, grâce à une frappe de Yannick Birindwa, laquelle a poussé l’équipe adverse a marqué contre son propre cas dans un cafouillage.
Grâce à cette victoire, Etoile du Kivu totalise 12 points et quitte provisoirement la zone rouge de ce championnat, en se positionnant à la 16ème place du classement provisoire.
Il sied de rappeler que les protégés du professeur Sylvanus Mushi Bonane (Etoile du Kivu) n’ont plus gagné aucune rencontre depuis le début de ce championnat soit 11 matches sans victoire, un indice négatif qui plongeait déjà les fanatiques dans un désert et la dernière victoire remonte de la première journée face aux Rennais de Kinshasa sur le score d’un 1 but à 0 même score que celui face à la Jeunesse sportive de Kinshasa.
Linafoot ligue 1: les oranges du FC Étoile du Kivu et les moscovites de l’AS Vita Club se neutralisent ( 1-1)
Après cette rencontre, les oranges prendront l’itinéraire de Lubumbashi pour être réussi respectivement par les salésiens de Cercle Sportif Don Bosco qui ont tenu en échec les immaculées de Daring Club Motema Pembe 1 but par tout au stade de Martyrs de Kinshasa et suivra un autre choc qui les opposera à Lubumbashi Sport et quelques jours après les oranges joueront les coéquipiers de l’ancien capitaine de la RDC Yousouf Mulumbu (les cheminots du Saint Eloi Lupopo) en super forme cette saison et très confiant à domicile où ils ont réussi à renverser la vapeur face aux Bana Mbongo comme on les appelle à Kinshasa (As Vita Club) 3-1.
Trois matches de haute qualité et animé par beaucoup d’esprits que les hommes de André Kona N’gole doivent bien négocier pour espérer de se maintenir dans cette élite congolaise.
Ce même dimanche, au stade Fréderic Kibasa Maliba de la Kenya, les corbeaux du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi ont écrasé leurs homologues de Kananga US Tshinkuku sur le score sans appel de 4 buts à zéro.
Avec cette victoire le Tout Puissant Mazembe garde toujours la tête du classement provisoire avec 45 points, suivi de son rival éternel de l’As Vita Club qui à son tour compte 40 ponts et qui a gagné le Racing Club de Kinshasa RCK sur le score étriqué d’un 1 but à rien ce même dimanche au stade des martyrs de Kinshasa.
Signalons que le bas de classement provisoire est occupé par l’US Panda B52 de Likasi avec 10 points, suivi de Simba FC de Kolwezi 10 points également et les Kinois de Racing Club tirent la queue du classement avec 4 unités.
Prince Ombeni