Par contre, les urnes devront départager 3 candidats pour le poste du 2ème vice-président, 4 pour le rapporteur adjoint et 5 autres disputeront le siège de questeur, 3 candidats sont en lice pour le poste de questeur adjoint.
Avant le scrutin, plusieurs acteurs politiques appellent à voter des personnes « qui incarnent réellement le changement. »
« Le peuple congolais dans son ensemble attend du chargement. Ce sont des attentes très fortes de changement. Lorsqu’on parle du changement, les profils des membres du prochain bureau seront scrutés de près. Jusqu’à ce jour, il y a un nouveau bureau à l’Assemblée nationales, il y a eu un nouveau premier ministre, l’opinion populaire a bien accueilli ces nominations ou ces élections », a affirmé ELVIS MUPENDA coordonnateur national de la ligue des jeunes africains pour la paix et le développement (LIJAPD)
Il dit suivre de très près les élections au Sénat et pense que les élus des élus vont offrir à la nation, un bureau qui sera bien accueilli par la population.
« Et c’est vrai que la nécessité de la représentativité géopolitique compte énormément, car le sénat représente les provinces. C’est l’occasion d’élire une personne qui réellement représentera les provinces. C’est important et au sénat je sais que ces questions sont importantes », a conseillé Elvis MUPENDA.
Signalons que,Cette élection ne concerne pas le siège du premier vice-président. Samy Badibanga de l’ancien Bureau n’avait pas fait l’objet de pétition qui avait fait tomber le bureau d’Alexis Thambwe.
Jeremie Baraka