Cette confirmation est du chef de ce quartier Albert Migabo Nyagaza au cours d’une Assemblée générale et évaluative, le Mardi 2 mars 2021 dans la salle polyvalente de la paroisse Mater Dei Muhungu, non loin de l’école d’application de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu ISP/Bukavu.
Etant donné que 36 tournées ont été effectuées en 2020, Migabo Nyagaza promet réaliser plus en2021 dans le cadre de sensibiliser les habitants du milieu sur la cohésion sociale, le développement des valeurs positives ainsi que la gouvernance participative et la redevabilité sociale.
Pour parvenir à ce désir, notre source appelle les habitants du quartier Ndendere à développer des nouvelles mentalités en évitant cette bourgeoisie analphabète qui handicape le développement dans la ville afin d’obtenir des résultats concrets.
Par apport à l’insécurité qui prend de l’ampleur dans le quartier Ndendere, Migabo Nyagaza renseigne que l’objectif de réunir la population, la police du quartier et les cadres de base était de dialoguer ensemble pour barrer route à l’insécurité.
Pendant ce temps, la police a fait appel auxrésidents du milieu à renforcer la collaborationavec les éléments de l’ordre. Celle-ci invite la population de se désolidariser des bandes des assaillants qui viennent se cacher dans les maisons des paisibles citoyens lors de leurs traques. Tout en condamnant cette mauvaise pratique, la police promet de s’impliquer pour que la sécurité revienne au quartier mais également qu’elle ne croisera pas ses bras fasse à tout particulier qui sera appréhendé en train de protéger les malfrats pendant leurs poursuites.
Le délégué de la Monusco présent à cette séance a promis des lampadaires de haute qualité quiseront octroyés par la mission onusienne pour lutter contre l’insécurité.
Cette assemblée générale a connu la participation de la Monusco, la PNC, les cadres de base du quartier Ndendere, la société civile, les différentes confessions religieuses, les comités locaux de développement CLD, certains responsables des universités et enseignement supérieur et quelques médias dont Kivuavenir.com.
Claude Musengero