La Journée du 4 Avril de chaque année est Consacrée à la sensibilisation aux mines et aux explosifs de guerre.
C’est également une occasion pour attirer l’attention sur les souffrances causées par les mines et autres restes explosifs de guerre, en particulier dans les régions en conflit comme l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le Parlement Citoyen pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance – Baraza la Raiya, par l’entremise de son Président National, Maître Amani Lwamba, fait savoir que, cette journée est une occasion pour sensibiliser sur les dangers des mines et explosifs de guerre, mais aussi de faire un appel à l’action pour le déminage humanitaire, de procéder à un plaidoyer pour la protection des civils.
Il cite notamment des femmes, enfants, et cela pour susciter un engagement des états et organisations au renforcement des mécanismes de prévention, d’intervention et de réhabilitation.

Se référant à la situation Sécuritaire actuelle dans la partie Est de la RDC où des atrocités sont commises au quotidien.
Amani Lwamba affirme que, des zones entières dans les Provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu sont affectées par la guerre et cela suite aux armes abandonnées par les militaires.
Il regrette de constater que des munitions et explosifs sont souvent à la portée des civils, y compris les enfants, ce qui viole selon lui, leur droit à la sécurité, tel que garanti par la convention relative aux droits de l’enfant.
Ce défenseur des droits de l’homme ajoute que, cette situation présente une menace directe pour la vie , l’intégrité physique, la santé mentale et l’avenir des enfants.
Le Président National du Parlement Citoyen en République Démocratique du Congo insiste sur l’identification et marquage des zones à risques, le déminage humanitaire par des équipes spécialisées comme MAG et UNMAS, l’organisation des campagnes Communautaires de sensibilisation dans les écoles, lieux de refuge ainsi que la création de lignes d’alerte rapide pour signaler la présence de mines et autres engins explosifs.
Toutefois, le Parlement Citoyen pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance – Baraza la Raiya s’engage, à mener des plaidoyers citoyens et institutionnels, en interpellant les autorités militaires, locales et gouvernementales sur leur responsabilité de sécuriser les zones abandonnées.
Le mouvement s’engage également à organiser des séances de sensibilisation sur les dangers des mines dans les villages, écoles et Radios Communautaires.
Rappelons que, ces problèmes soulevés par ce mouvement Citoyen sont à la base de l’inquiétude aiguë qui touche aujourd’hui plusieurs habitants.