Les mesures prises par la République démocratique du Congo pour éviter la propagation de l’épidémie de Coronavirus pèsent sur la vie des populations. La société civile du Sud-Kivu, pour ce faire, appelle les autorités congolaises à recourir urgemment à des mesures d’accompagnement pour la protection de tous les habitants.
Selon Marie Migani, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, le coût de vie a galopé à tel enseigne que la plupart des ménages vivant « au taux du jour » sont en difficultés de subvenir à leurs besoins primaires.
« …une mesure qui coûtait 1500FC est déjà à 2500FC. Considérant que le risque de mourir de faim est imminent avant que celui du fameux COVID-19 n’arrive, la Société civile du Sud-Kivu appelle les autorités du pays et de la province à la définition urgente des mesures d’accompagnement pour les voir s’appliquer sans faille et ainsi réussir la protection responsable de la population telle que souhaitée », a-t-elle dit lors d’un point de presse tenue ce lundi 23 mars.
Cette structure citoyenne condamne le comportement de certains leaders religieux de Bukavu qui ont tenté de violer les mesures annoncées par le Chef de l’Etat en organisant des cultes dimanche dernier.
« La loi est dure mais, c’est la loi. Nous devons respecter les paroles des autorités qui nous dirigent. Le Président de la République a donné l’ordre à ce qu’on puisse éviter les attroupements, fermer les écoles, universités, églises,… respectons ces mesures. Prions dans nos ménages et Dieu va nous exaucer. Nous demandons à tout le monde de respecter ce que le Chef de l’Etat a dit », insiste la société civile.
Marie Migani rappelle toute la population du Sud-Kivu au respect strict des mesures annoncées par les autorités pour se prévenir contre cette pandémie meurtrière qui n’épargne personne sur son passage.
Pour rappel, la République démocratique du Congo a dépassé la barre de 30 cas positifs et, certaines sources parlent de 38 cas confirmés avec déjà 2 morts enregistrés dans la ville de Kinshasa.
Jean-Marie M