Le député National Édouard Kyove Kola, élu du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu appelle le gouvernement congolais à prendre des des dispositions utiles pour que le Coronavirus ne puisse se propager sur toute la population.
Il l’a dit à l’issue d’une scéance académique avec le docteur Jean Jacques Muyembe Tanfum, coordonnateur du programme multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola ce mardi 17 mars 2020 à Kinshasa.
Selon Édouard Kyove, certains pays sont déjà en avance parapport aux dispositions à prendre pour lutter contre cette pandémie.
“Si le gouvernement congolais aurait pris au moment opportun des dispositions peut être on aurait pas les 4 cas qu’on a enregistré dans le pays pour le moment et donc nous attendons du gouvernement des mesures utiles pour qu’il n’y est pas propagation de cette maladie puisque dans l’évolution actuelle, dans l’évolution socio-politique, economico-financiere que nous traversons pour le moment en tout cas ça pourrait être trop grave et à hier on a fermé les frontières, les entrées, les marchés , les écoles pour que la population observe une période moratoire qui a été donné par le gouvernement pour gérer la question” a déclaré cet élu.
Pour Kyove, le gouvernement congolais ne devrait pas croiser les bras pendant que cette maladie présente déjà ses signes au pays.
À lui de poursuivre que le gouvernement congolais devrait éviter de tomber dans les anciennes erreurs contre la maladie à virus Ebola du fait qu’il y avait pas des bonnes communication entre le gouvernement et les élus ainsi que les élus et la population.
“Dès lors que tout a été mis en ordre vous avez vu que le changement a été notable, c’est pour cette raison que nous demandons à notre population surtout au peuple Congolais et plus particulièrement à la population du Nord-Kivu qui a subit beaucoup de coup dû à Ebola d’être plus vigilante qu’au paravent“a-t-il poursuivi.
Edouard Kyove lance un message vibrant à toute la population congolaise d’éviter toute résistance contre cette maladie et s’observer strictement les règles qui seront données par le gouvernement afin d’éviter le danger qui guette la population.
Issa Kihambu.